Créer un site internet

A partir de quand commencer les parages ?

 

pouliche 2

 

Voilà une question dont les réponses sont souvent controversées

  • Pas avant 3 ans,
  • laisse ton poulain tranquille,
  • Laisse le grandir avant de commencer

 

Mais au font que faut-il faire ?

Attendre ou parer tôt ?

Première chose à savoir, c’est qu’un problème d’aplomb peut être régler ou équilibré durant la 1ere année du cheval. Après quoi, toute modification sera compliquée.

Pourquoi seulement la 1ere année ? Car c’est durant cette année que les articulations du membre vont se solidifier.

Une fois les articulations figées, modifier un angle du membre aura des répercussions sur le reste des structures et du corps.

C’est pourquoi, il est important de prendre en charge rapidement les aplombs et donc le parage de nos chevaux dès leur plus jeune âge.

Lors du parage d’un poulain, les modifications sont minimes, mais le peu qu’on apporte en changement peut aider celui-ci à grandir avec des aplombs réguliers ou réussir à maintenir un mauvais aplomb sans que celui-ci devienne un trop gros problème pour l’avenir.

Toutefois, on ne vient pas parer un poulain sans préparation. C’est ici que le travail du propriétaire prend tout son sens. Apprendre au poulain à accepter le contact sur les membres, à donner les pieds et à être patient. Il est primordial que le poulain puisse recevoir son 1er parage dans le calme et que cette expérience reste positive puisqu’il devra le subir toute les 4 à 6 semaines maximum toute sa vie durant.

Le travail du Podologue/Maréchal est différent lui aussi quand on aborde un poulain, qui n’a pas forcément un bon équilibre sur 3 pieds. Il doit rendre le pied plus rapidement, plus souvent et travailler par étapes.

Pouliche

 

Alors pourquoi parer si tôt ?

Pour prémunir et préparer l’avenir de votre compagnon de vie.