La Podologie Equine
C’est l’étude du pied du cheval et de son fonctionnement
Le pied du cheval est un système parfaitement construit pour permettre à celui-ci de se mouvoir, de porter, de pousser, sauter, amortir.
Il est naturellement fait pour endurer de grosses charges grâce à sa capacité à ce distordre.
Toutefois, ce contenter de comprendre son « intérieur et extérieur » ne permet pas d’avoir un pied en bonne santé et performant.
La podologie va comprendre le pied dans sa globalité, le façonner légèrement et le laisser se développer par lui-même selon ses besoins. Mais il implique aussi la santé générale du cheval, son environnement et son activité physique.
Tout est lié
Le podologue ne travaille pas seul, mais avec le propriétaire du cheval.
Alors que faut-il faire pour avoir un bon pied fonctionnel ?
Je vais simplifier tout ça, afin que tout le monde puisse comprendre sans mots scientifique.
1 -Un bon pareur
Il doit savoir lire le pied du cheval et le corriger sans devenir trop invasif.
Le but premier est de rendre confortable le cheval, mais parfois tout n’est pas simple et il devra vous guider vers des protections, des soins à faire au cheval le temps d’adaptation du pied trop faible.
2 – La régularité du parage
On ne le dit pas assez souvent mais il est primordial de ne pas dépasser 6 semaines entre chaque passage.
Pourquoi ? Parce que parer un pied influe sur toutes les structures adjacentes (osseuses, ligamentaires, tendineuses et musculaires du cheval)
Avoir un pied trop haut, avec trop de parois, lorsqu’il sera paré va subir un changement trop radical. Il vaut mieux enlever peu et rester stable pour le reste des structures et le pied ce développera de façon positive et sans grosses contraintes.
3 - Les soins des pieds
A partir de ce point c’est au propriétaire du cheval de s’investir. Si le cheval a des pourritures de fourchette, il devra les soigner afin que son arrière de pieds puisse évoluer.
Un cheval qui a mal suite à une infection de la fourchette, déposera son pied à plat ou en pince, ce qui met à défaut sa biomécanique et donc le bon fonctionnement du pied mais également de tout son corps.
Les pieds doivent être curer régulierement et nettoyer afin d'eviter les risque d'infection lié au temps et a l'environnement.
4 –L’alimentation/CMV
Les chevaux sont des herbivores stricte, il est donc naturel qu’ils mangent du foin de qualité et herbes. Mais nos chevaux ont une grosse carence en minéraux et vitamine par leur détensions d’animal domestique. Ils n’ont pas la possibilité de ce déplacer et de chercher ce dont ils ont besoin en diversifiant leur alimentation.
Il faut donc un bon Complément en Minéraux et Vitamines pour soutenir l'organisme.
5- L’activité physique
Un cheval marche 25km par jour dans son milieu naturel
Il est donc primordial de leur offrir la possibilité de bouger tous les jours car plus ils se déplacent plus le pied ce développe et devient performant.
L’activité physique influe sur le physique, le mentale et sur la qualité des pieds.
6 –Un suivie par les autres professionnels équins
Il est important de soigner le cheval dans sa globalité si l’on veut avoir un cheval droit dans ses baskets.
Il n’est pas suffisant de parer pour rééquilibrer si le dessus du cheval ne suit pas.
C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à d’autres professionnels au courant d’une année :
- Ostéopathe
- Masseur équin
- Shiatsu
- Dentiste