BRAUN Emmanuelle

 

Je vais me présenter, Emmanuelle BRAUN, diplômé du CAPA maréchal ferrant depuis l’été 2022.

Je suis dans le monde équestre depuis l’âge de 7ans ou j’ai commencé à monter à cheval.

J’ai passé toute mon enfance et adolescence à monter et apprendre dans une ferme équestre, ayant toujours préférer le plaisir des balades, du travail à pieds que de la technique.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par les chevaux.

Et très jeune j’ai pu constater une certaine attirance pour leurs pieds. J’adorais les curer et observer le maréchal ferrant ferrer/parer les chevaux.

 

Ma passion du pied est encrée depuis longtemps

 

Je n’ai pas fait de ma passion mon métier, du moins pas à l’époque. J’ai suivi une voie plus « sûr » en suivant un cursus BEP puis Bac pro secrétariat.

Ce n’est que plus tard que les choses ont changé, doucement.

 

Jack 2

 

 

J’avais un cheval, Origine Paint horse qui m’a déclaré la maladie naviculaire. On a testé toutes sortes de ferrures qui n’ont en rien aidé pour le cas extrême qu’il avait. Les radios on démontré un os naviculaire complètement décalcifié et ressemblant à un gruyère. Le vétérinaire me dis alors de tenter le pied nu, mais avec des techniques propre aux podologues équin.

C’est à partir de là que ma curiosité sur le pied nu a commencé !

 

Je ne connaissais pas du tout, podologue équin, pour moi seul un maréchal ferrant touchait les pieds d’un cheval. C’est comme ça que j’ai découvert ce « nouveau » métier. (C’était en 2012). Mais j’ai aussi découvert qu’il était illégal en France puisque les personnes faisant cela n’avaient pas de diplôme de maréchal ferrant.

Soit, je trouve un podologue et on a soulagé mon cheval. Mais pas au point de pouvoir repartir en balade, juste de quoi l’aider à avoir une vie décente de cheval de pré et retraité.

 

 

 

Cette personne m’a alors expliqué, appris un peu à gérer les pieds de mon cheval moi –même entre chaque parage. Au fur et à mesure du temps, je n'ai plus fais appel au podologue et j’ai commencé à le faire moi-même, j’ai lu des livres sur le pied nu, et plus le temps avançait plus le pied nu ce développait, on pouvait commencer à trouver plein d’infos sur le net. J’ai alors commencé à faire les chevaux des copines, ce qui m’a donné beaucoup de confiance en voyant les résultats.

 

Zuzu1 1

 

Les années ont passé et j’ai entamé une formation de masseur équin sportif qui a été une incroyable expérience et que du bonheur pour mon nouveau cheval qui en a bénéficié (Jack est parti en retraite et j’ai eu mon nouveau cheval Zurron).

 

C’est en 2021 que je me lance officiellement dans une formation adulte pour devenir maréchal ferrant et être légale aux yeux de la loi.

J’ai obtenu mon diplôme avec mention en juin 2022.

J'ai la chance à ce jour d'avoir la vision du pied venant du maréchal-ferrant mais aussi du podologue. Je n'ai aucun apriori, je ne dénigrerais l'enseignement d'aucun des deux car chacun est juste dans sa technique pour ce qu'il veut faire. 

 

Afin de me perfectionner dans le domaine du pied nu, je me suis lancer dans la formation de la méthode « PENSS » de Jean-Philippe Riopel et qui donne déjà de magnifique résultats.

Une méthode qui me permettra de mettre vos chevaux pieds nu et le plus confortable possible !

 

×